Dans le domaine de la promotion et prévention de la santé, le mois de mars est synonyme de promotion du dépistage du cancer colorectal. Inscrit au sein du Contrat Local de Santé Nord Franche-Comté, la promotion de ce test de dépistage auprès de la population doit permettre d’augmenter le taux de participation et ainsi diminuer la mortalité de ce cancer.

Tout au long du mois de mars, les villes et communes du Nord Franche-Comté organiseront des stands d’information, des marches populaires ou ateliers d’échange. Cette campagne de dépistage est organisée par le Centre régional de dépistage des cancers, les Caisses Primaires d’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé.

Côlon tour

CERTAINS ÉVÈNEMENTS SONT ANNULÉS

Nous vous donnons rendez-vous pour le temps fort de la campagne, le vendredi 13 mars, de 10H à 17H à Audincourt à la Filature. Des professionnels de santé et de prévention vous accueilleront pour répondre à toutes vos questions sur le cancer colorectal et les bons réflexes de prévention à adopter. (ANNULÉ)

Les autres rendez-vous :
Grand Charmont : marche Bleue et stand d’information le 3 mars salle Kauffmann
Pont-de Roide : marche Bleue et stand d’information à la Maison pour Tous le 5 mars à 14h
Montbéliard : stand d’information le 10 mars matin au marché de la Petite Hollande et animation vélo smoothie l’après-midi au Leclerc (ANNULÉ)
Belfort : stand d’information à la croix rouge le 10 mars
Bethoncourt : marche Bleue et stand d’information le 11 mars à 14h au CCAS (ANNULÉ)
Seloncourt : marche Bleue et stand d’information le 12 mars à 14 place Croizat (ANNULÉ)
Belfort : stand d’information aux restos du cœur le 13 mars
Belfort : stand d’information au centre de santé Léon Blum le 16 mars
Héricourt : stand d’information sur le marché le 18 mars (ANNULÉ)
Hôpital de Trévenans : Stand d’information le 20 mars (ANNULÉ)
Belfort : Stand d’information au secours populaire le 24 mars.

Deuxième cancer le plus meurtrier, le cancer colorectal est chaque année responsable de plus de 17 000 décès. Mais le test de dépistage qui concerne les hommes et les femmes de 50 à 75 ans permettrait d’éviter plus de 6 000 décès s’il était réalisé plus fréquemment (si on atteignait 65% de participation contre à peine 35% aujourd’hui).

Ce test de dépistage est délivré par un médecin généraliste et peut être réalisé chez soi. Il demande un simple prélèvement des selles (à ne pas confondre avec la coloscopie).

N’hésitez pas à contacter Cécile CHARMOILLE pour plus de renseignement.