La situation sanitaire dans le Nord Franche-Comté est exceptionnelle et mobilise non seulement l’hôpital mais également les professionnels de santé de premier recours. Pour garantir une prise en charge optimale des patients et réduire les risques, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) du Nord Franche-Comté lancent un appel aux dons.
Le Nord Franche-Comté est sur le point de faire face au pic épidémique du Covid-19.
En parallèle à l’organisation des services d’hospitalisation, les acteurs de santé de 1er recours (médecins généralistes, infirmiers à domicile, pharmaciens), sous l’égide des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), cherchent à optimiser et adapter leur façon de travailler pour faire face à la situation et prendre en charge des patients atteints du Covid-19 qui ne sont pas hospitalisés.
Afin de faciliter la mise en place d’équipes dédiées aux patients atteints du Covid-19, de concentrer les moyens et de réduire les risques de diffusion du virus, ces professionnels de santé ont besoin de matériels pour réaliser leurs interventions dans un cadre sécurisé. Aussi, les communautés professionnelles du Nord Franche-Comté lancent un appel aux dons à destination des collectivités territoriales et des entreprises. Sont ainsi recherchés :
- Blouses, surblouses ou tabliers
- Surchaussures
- Gants
- Charlottes
- Housses ou Protection de sièges de voiture
- Masques chirurgicaux FFP2, FFP3, masques anti-projections, lunettes de protection anti-projections
- Solution hydroalcoolique, désinfectants de surface
- Sacs poubelles
Toute entreprise ou collectivité, en particulier avec cantines ou cuisines d’entreprises, qui disposerait d’un tel matériel, est invitée à prendre attache avec Cécile CHARMOILLE (07.87.13.73.21), en charge du Contrat local de santé Nord Franche-Comté qui orientera les donneurs vers les pharmacies identifiées comme référentes Covid-19 les plus proches, afin d’organiser le dépôt du matériel.