Pour la quatrième année consécutive, le département AES-Droit-Management de l’UFR STGI (Université de Franche-Comté) organise les Matinées de la transition énergétique du Pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Le 19 novembre prochain se tiendra la troisième et dernière matinée de la transition énergétique de cette année. De 8h45 à 12h45, se dérouleront dans une première partie deux sessions académiques qui porteront sur « Les enjeux juridiques de l’Accord de Paris sur le climat » et « Les enjeux économiques de l’Accord de Paris sur le climat ». Puis dans une deuxième partie une table ronde. L’évènement se tiendra à la CCI du Territoire de Belfort (1 rue Docteur Frery, à Belfort).
L’objectif de ces matinées est d’organiser des rencontres entre les acteurs industriels, institutionnels et universitaires, afin d’échanger sur les problématiques économiques et juridiques liées à la transition énergétique dans le territoire industriel du Nord Franche-Comté.
La transition énergétique se présente comme une question transversale qui impacte tous les acteurs industriels et institutionnels sur des thématiques allant de l’adaptation des outils de production énergétique dans l’électricité et la chaleur, jusqu’à l’évolution de l’offre de mobilités collective et individuelle. La question de la compréhension et de la maîtrise de ces interactions se pose de façon croissante dans un contexte marqué par le développement simultané des modes de transports électriques et de la production d’électricité d’origine renouvelable. Les enjeux sont donc particulièrement importants dans le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, où de grands industriels voient leurs activités impactées dans les domaines de l’offre de centrales électriques, de véhicules individuels, et de transports collectifs.
Le programme détaillé est disponible ici.