Le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté : organisme intermédiaire de la Priorité V du FEDER
Dans le cadre de la Priorité V du FEDER, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté exerce la fonction d’organisme intermédiaire et assure à ce titre la sélection des projets, pour que les financements contribuent à la stratégie intégrée du territoire. Le Pôle assure également un rôle d’animation de proximité et d’accompagnement des porteurs de projets potentiels de cette Priorité. À ce titre, cette page réunit différentes informations utiles (éligibilité – sélection des projets, points de vigilances, les différentes étapes, foire aux questions, formulaire de contact)
L’éligibilité des projets à vérifier au regard des fiches-actions de la Priorité V
Le tableau ci-dessous présente de manière synthétique (et non exhaustive) les projets attendus dans le cadre de chaque fiche-action. Les porteurs de projets potentiels sont invités à consulter la fiche-action correspondante dans son intégralité pour prendre connaissance des objectifs, du détail des projets attendus, des critères techniques d’éligibilité, des dépenses éligibles.
Étapes de dépôt et de sélection des dossiers
Les porteurs de projets devront réaliser la demande de subvention en ligne avant la fin des travaux et au plus tard en juin 2027. La sélection du projet interviendra après le dépôt sur la plateforme dédiée. Dans le cadre de l’axe urbain du FEDER, les étapes suivantes sont vivement recommandées :
Foire aux questions
L’ABC des Fonds Européens, page 7, récapitule les différentes étapes de la « vie d’un projet européen » (la « sélection » par l’Organisme Intermédiaire intervenant entre le dépôt de la demande d’aide sur e-synergie et l’instruction du dossier par l’Autorité de Gestion. Par ailleurs, les bénéficiaires potentiels sont invités à prendre connaissance des éléments suivants (bonnes pratiques, réglementation, demande de paiement, besoin en accompagnement, etc.).
Dès qu’un projet envisage de solliciter un financement européen, les règles liées à la communication sur les fonds européens doivent être appliquées.
Le versement du FEDER intervient après le passage en comité régional de programmation, après la fin des travaux et après présentation des dépenses réalisées. Ce principe requiert, pour le porteur de projet, une capacité à avancer les frais engendrés par le projet. Néanmoins, des possibilités d’acompte existent : le porteur de projet peut en solliciter au fur et à mesure de l’avancée du projet en présentant les dépenses réalisées pendant la phase précédente. Il est recommandé de ne pas multiplier ces demandes au regard de la charge administrative nécessaire pour chaque demande.
Il est possible de présenter un seul dossier FEDER sur une opération globale qui se déroulerait en plusieurs phases ; il conviendra toutefois de :
– S’assurer de la compatibilité des différentes phases avec le calendrier du programme 2021-2027 ;
– Indiquer, dans la description du projet et dans les postes de dépenses, ce qui relève de chaque phase ;
– Indiquer le périmètre d’intervention des autres financeurs (une seule phase ou plusieurs ?).